Publié Étiquettes archimède

L’Université d’Aix-Marseille a l’objectif de poursuivre sa structuration en améliorant le rayonnement et l’attractivité de ses communautés, reconnues de niveau international, par la création d’instituts formation/recherche dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir. Dans ce cadre, l'institut Archimède recrute un Chef de Projet Scientifique "Institut d'Etablissement".

Pour candidater

Voir également sur [Place de l'Emploi Public https://www.place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/chef-de-projet-scientifique-institut-d-etablissement---fh-reference-2020-490027].

Descriptif du poste

Missions et Activités Principales :

l’Université d’Aix-Marseille a l’objectif de poursuivre sa structuration en améliorant le rayonnement et l’attractivité de ses communautés, reconnues de niveau international, par la création d’instituts formation/recherche dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir. Dans ce cadre, le Chef de Projet assiste le Responsable Scientifique et Technique dans la mise en œuvre et le suivi d’un de ces grands projets structurants pour l’établissement. Il/elle devra assurer de manière polyvalente et autonome le pilotage de l’institut et de ses programmes. Il/elle travaillera également étroitement avec la Fondation A*Midex et les directions centrales de l’établissement.

A ce titre, le Chef de Projet aura pour activités principales :

• Assurer la mise en œuvre et le suivi du projet auprès du Responsable Scientifique et Technique et de la gouvernance ;
  • Coordonner, animer, développer et assurer le bon déroulement des actions et programmes de l’institut, notamment aux niveaux logistique et administratif ;
  • Identifier les risques pour chacun des projets de l’institut et mettre en œuvre des actions correctives éventuelles ;
  • Préparer les contrats et les conventions et contribuer au développement des partenariats ;
  • Organiser une veille permanente concernant les projets similaires et les pratiques des autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche ;
  • Coordonner la réponse à des appels d'offre ;
  • Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes ;
  • Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l'organisation, la production et les moyens de la structure et réaliser totalement ou partiellement des rapports de mi-parcours et annuels de projet ;
  • Assurer le suivi d’indicateurs, produire des bilans et des statistiques ;
  • Analyser les demandes externes et évaluer leur pertinence par rapport aux orientations scientifiques ;
  • Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs de la structure : fournisseurs, financeurs, services financiers et RH de l’université, enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants, partenaires locaux et internationaux (universités, entreprises), conférenciers invités...
  • Être force de proposition et assurer la mise en œuvre d’actions de communication interne
  • Contribuer à la promotion des activités scientifiques et pédagogiques sur le plan régional, national ou international
  • Superviser les actions liées au management des ressources humaines (organisation des appels à candidatures, organisation des auditions, préparation des documents nécessaires aux contrats ...) ;
  • Accueillir, conseiller et assurer le suivi des étudiants financés par l’institut Compte-tenu du caractère international des projets financés par A*MIDEX, les personnels de la Fondation, en particulier ceux en contact avec un public d’étudiants et de chercheurs, doivent impérativement maîtriser la langue anglaise. Positionnement hiérarchique : Il sera placé sous l’autorité du Responsable Scientifique et Technique et sera affecté dans la composante de rattachement de celui-ci.

Compétences Requises :

• Connaissances

• Langue anglaise : B2 minimum (cadre européen commun de référence pour les langues)
    • Méthodologie de conduite de projet (animation de réseaux d’experts ou de chercheurs, coordinations d’actions communes, capacité à mobiliser des partenaires divers)
    • Connaissance approfondie d'un domaine disciplinaire ou interdisciplinaire
    • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
    • Connaissance générale des aspects budgétaires des finances publiques
    • Connaissance générale des ressources humaines de la fonction publique
  • Compétences opérationnelles

• Piloter un projet (maitrise)
    • Techniques d’animation de réunions, rédaction de compte-rendus (maitrise)
    • Savoir organiser et planifier ses activités en fonction des priorités fixées (expert)
    • Élaborer un cahier des charges (maitrise)
    • Savoir analyser, synthétiser et présenter des données (maitrise)
    • Etablir des bilans d’actions, des tableaux de bord et des indicateurs d’activité (maitrise)
    • Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée et dans les engagements de délais fixés (maitrise)
    • Utiliser les outils numériques (maitrise à expert)
  • Compétences comportementales

• Sens de l’organisation, capacité à structurer de manière méthodique un travail pour atteindre des objectifs
    • Autonomie et Réactivité
    • Capacité à être dans une relation de travail collaborative
    • Aptitude à communiquer de manière positive
    • Curiosité intellectuelle et sens critique
    • Capacité de conceptualisation et de réflexivité

Environnement et Contexte de Travail :

Environnement académique très évolutif, la mise en place de ces objets institutionnels nouveaux que sont les instituts d’établissement nécessite un investissement dans la veille et un sens de l’adaptation important.