Eureka

Qui sommes-nous ?

Eureka est une instance de l'Institut Archimède qui s'adresse aux entreprises à la recherche d'une expertise en mathématique et informatique pour le développement de technologies et l'innovation. Eureka a pour mission de faciliter cette recherche en orientant les entreprises vers des équipes de l'Institut de mathématiques de Marseille (I2M - CNRS) et du Laboratoire d'Informatique et des Systèmes (LIS - CNRS) ayant l'expertise appropriée pour répondre à leur demande.

Faisant partie de l'université d'Aix-Marseille, Eureka est présent à la Cité de l’innovation et des savoirs de Marseille (CISAM). Il est membre du réseau « Modélisation, Simulation et Optimisation » (MSO) qui est animé par l'agence pour l'interaction des mathématiques avec les entreprises et la société (AMIES) et intégré au réseau européen EU-MATH. Pour la valorisation, Eureka s'appuie sur la SATT Sud-Est et de Protis Valor. Eureka est également en lien avec les masters de mathématiques et d'informatique d'Aix-Marseille université (MAS, MAAP, INFO, TSI). Eureka peut être utilisé pour transmettre des offres de stages vers les étudiants de ces masters.

Que proposons-nous ?

Eureka a pour vocation de faciliter la mise en place de collaborations entre les entreprises et l'université. Différents formats de collaborations sont envisageables selon la demande de l'entreprise et les technologies disponibles dans les laboratoires de recherche. En fonction du projet de l'entreprise, des collaborations à court (< 6 mois), moyen (6 à 12 mois) ou long terme (>12 mois) sont possibles au sein d'Eureka, et des moyens adaptés peuvent être mis en œuvre pour répondre aux besoins. Certains supports financiers permettent le recrutement de doctorants, post-doctorants, ou ingénieurs. Les différentes possibilités seront discutées avec l'équipe d'Eureka.

  • La durée de collaboration envisagée peut dépendre des développements en modélisation et/ou outils numériques à effectuer.

  • Les collaborations peuvent prendre différentes formes selon les besoins :

    • Contrat de recherche avec des chercheurs,
    • Thèse en entreprise (Thèse Cifre),
    • Doctorant conseil (max 32 jours/an),
    • Alternance ou Stage d'étudiants de niveau Master.
  • Des aides ou des ressources financières peuvent être apportées aux projets en fonctions des besoins :

Comment fonctionnons-nous ?

Au sein d'Eureka, une équipe d'experts accompagne l'entreprise pour la mettre en relation avec des chercheurs des laboratoires de mathématiques et d'informatique pouvant répondre à sa demande. Le déroulement de ce processus est décrit ici.

Comment nous contacter ?

Pour nous contacter, veuillez envoyer un mail à l'équipe d'Eureka en nous présentant en quelques lignes l'entreprise et sa demande; n'hésitez pas à joindre tout document pouvant faciliter la compréhension de la demande.