L’Université d’Aix-Marseille a l’objectif de poursuivre sa structuration en améliorant le rayonnement et l’attractivité de ses communautés, reconnues de niveau international, par la création d’instituts formation/recherche dans le cadre du Programme France2030. Dans ce cadre, l'institut Archimède recrute son Chef de Projet F/H "Institut d'Etablissement".
Pour candidater
- Obtenir des détails sur le poste proposé: contacter l'institut
- Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation via la page de l'annonce AMU.
Voir également sur l'annonce AMU.
Descriptif du poste
Missions et Activités Principales :
L’institut Archimède est une structure fédérative promouvant la recherche, et la formation par la recherche, dans les disciplines mathématiques et informatique et leurs interactions, dans tout le bassin marseillais. Il regroupe plus de 400 chercheurs et enseignants chercheurs en informatique et mathématiques, et fédère 17 parcours de niveau Master dans ces disciplines. Tout en développant des axes prioritaires – autour des sciences des données, de la sécurité et des technologies quantiques – notamment via des collaborations avec les acteurs socio-économiques, l’institut Archimède Mathématiques-Informatique participe au développement des recherches fondamentales en mathématiques et informatique préparant les révolutions numériques de demain.
Dans ce cadre, le Chef de projet F/H assiste le Responsable Scientifique et Technique de l’institut dans la mise en œuvre et le suivi de l’institut auprès de la gouvernance. Il/elle devra assurer de manière polyvalente le pilotage administratif de l’institut, en lien étroit étroitement avec les composantes et unités de recherche du périmètre de l’institut, la fondation A*Midex et les directions centrales de l’établissement.
A ce titre, le Chef de Projet aura pour activités principales :
Conduite du projet et animation
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Assurer la mise en œuvre et le suivi du projet auprès du Responsable Scientifique et Technique et de la gouvernance ;
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Coordonner, animer, développer et assurer le bon déroulement des actions et programmes de l’institut ;
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Coordonner la rédaction d’appels d’offres internes et participer à la réponse à des appels d'offre externes ;
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Piloter et superviser les aspects logistiques concernant notamment les réunions hebdomadaires, les formations pour doctorants, les appels à projets et à candidatures, les séminaires et les écoles d’été.
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Superviser les actions liées au recrutement sur les programmes de l’institut (organisation des auditions, préparation des documents nécessaires aux contrats …) ;
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Préparer les contrats et les conventions et contribuer au développement des partenariats ;
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Identifier les risques pour chacun des projets de l’institut et mettre en œuvre des actions correctives ;
- Accueillir, conseiller et assurer le suivi des étudiants financés par l’institut.
b. Veille, communication, animation
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Organiser une veille scientifique nationale et international concernant les projets et les pratiques des autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche ;
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Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs de la structure : fournisseurs, financeurs, services financiers et RH de l’université, enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants, partenaires locaux et internationaux (universités, entreprises), conférenciers invités… ;
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Être force de proposition et assurer la mise en œuvre d’actions de communication interne et externe.
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Contribuer à la promotion des activités scientifiques et pédagogiques sur le plan international ;
Pilotage du projet
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Assurer le suivi budgétaire et financier du projet, en lien avec les directions et services concernés de l’Université ;
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Suivre la feuille de route et préparer un tableau de bord de l’avancement ;
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Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs de la structure : fournisseurs, financeurs, services financiers et RH de l’université, enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants, partenaires locaux et internationaux (universités, entreprises), conférenciers invités…
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Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l'organisation, la production et les moyens de la structure et accompagner le RST dans la rédaction des rapports de mi-parcours et annuels de projet ;
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Assurer le suivi d’indicateurs, produire des bilans et des statistiques ;
Compte-tenu du caractère international des projets financés par A*MIDEX, les personnels de la Fondation, en particulier ceux en contact avec un public d’étudiants, doivent impérativement maîtriser la langue anglaise (pour ce poste, une autre langue étrangère serait un plus apprécié).
Compétences Clés :
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Méthodologie de conduite de projet
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Technique d'animation et de rédaction
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Connaissance approfondie d'un domaine disciplinaire ou interdisciplinaire
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Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
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Connaissance générale des aspects budgétaires des finances publiques
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Connaissance générale des ressources humaines de la fonction publique
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Langue anglaise : B2 minimum
Environnement et Contexte de Travail :
Environnement académique très évolutif, la mise en place de ces objets institutionnels nouveaux que sont les instituts d’établissement nécessite un investissement dans la veille et un sens de l’adaptation important.
Localisation: Campus de Luminy et télétravail possible.
Durée: 36 mois renouvelables