Plusieurs sociétés savantes et associations alertent sur l'enseignement des mathématiques au Lycée et plus généralement sur l'enseignement des sciences.
Voir le communiqué des sociétés savantes et associations de mathématiques : Réforme du lycée : 25 ans de recul sur les inégalités filles/garçons en maths, ainsi que le communiqué La réforme du lycée et ses impacts sur les mathématiques, Eclairage sur les chiffres du ministère de l’éducation nationale
En se coupant d’une formation mathématique au lycée, les filles se ferment les portes de la plupart des études scientifiques, qui mènent aux emplois et aux carrières parmi les mieux valorisés. La société se voit donc privée d’une part importante de jeunes scientifiques pour faire face aux nouveaux enjeux économiques, technologiques et environnementaux. Pour les formations scientifiques qui peinent à augmenter le pourcentage de femmes(3bis), c’est mécaniquement le signe d’une stagnation ou plus vraisemblablement d’une nouvelle diminution de la part des filles qui s’annonce parmi les futurs étudiantes et étudiants.
Voir également le communiqué de la Société Informatique de France : Faire de l’enseignement des sciences une grande cause nationale
L’avenir d’une nation se construit avant tout en dispensant à sa jeunesse une formation correspondant aux modifications majeures qui la traversent. Sachons lui proposer une formation à la hauteur des enjeux économiques et sociétaux du XXIe siècle, qui nécessitent un juste équilibre entre humanités et sciences, indispensables les unes et les autres. Si nous voulons demeurer un pays hautement industrialisé et une société où les citoyens sont à l’aise avec les innovations scientifiques et technologiques il est indispensable que nous fassions de l’enseignement des sciences la grande cause du quinquennat à venir et que nous commencions par rééquilibrer le tronc commun du lycée d’enseignement général : 7 heures pour les sciences et 7 heures pour les humanités.