Publié Date limite Langue en

ENGLISH VERSION here

L'institut Archimède propose des financements et co-financements de contrats doctoraux en mathématiques ou informatique pour une durée d’une à trois années académiques pour des étudiants de haut niveau. Sont encouragés les sujets de thèse interdisciplinaires, en lien avec au moins l’une de ces deux disciplines.

L'institut développe également des appels thématiques, cette année en Intelligence Artificielle et Langage, Communication, Cerveau.

Domaines de recherche

Appel thématique IA, Langage, Communication, Cerveau

L'institut Archimède propose 2 contrats doctoraux en partenariat avec l' institut ILCB dans la thématique Intelligence Artificielle et Langage, Communication et Cerveau.

Les sujets se situeront à l'intersection entre l'IA prise au sens large (apprentissage automatique, profond, ou statistique; méthodes parcimonieuses; classification; traitement automatique des langues; IA symbolique; algorithmique, etc.) et l'étude des bases cérébrales du langage et de la communication. Deux types de sujets pourront être proposés :

  • un approfondissement de problématiques IA en lien avec l'étude des bases cérébrales du langage et de la communication.
  • une application de méthodes d'IA à l'étude des bases cérébrales du langage et de la communication.

Les sujets avec co-direction de thèse avec des directeurs membres de deux laboratoires différents seront prioritaires.

Financement

Le financement est valable pour des doctorants pour 1 à 3 années d’études à Marseille. Le salaire mensuel net est d’environ 1 421 €.

Comment postuler ?

Dossier de candidature

Les dossiers de candidature devront comprendre :

  • le projet de thèse (maximum deux pages), comportant le titre, le nom du directeur et le laboratoire d'accueil,

  • le CV du candidat, (max. 2 pages)

  • l'attestation de Master 2, relevé de notes de M1 et M2 (si disponible)

  • une lettre de motivation (engagement dans le programme doctoral, choix du sujet de thèse)

  • deux lettres de recommandation

Envoi du dossier

  • Indiquer clairement en tête de dossier qu'il s'agit d'une candidature pour l'appel thématique, ainsi qu'en sujet de l'email.
  • Les dossiers ainsi constitués sont à envoyer à appel-ia-archimede-ilcb@ilcb.fr en 1 seul fichier au format pdf intitulé au nom du candidat → Nom.pdf (ATTENTION : pas d'accents dans l'intitulé du fichier svp).
  • Deux lettres de recommandation au format NOM candidat_NOM professeur.pdf qui doivent nous être directement adressées par les auteurs par mail à appel-ia-archimede-ilcb@ilcb.fr.

Date limite

Les candidatures doivent être complétées avant le 08 juin 2020, 23h59 heure de Paris (y compris les lettres de recommandation).

Résultats

Les candidats et candidates retenus par la pré-sélection seront informés le 15 juin et contactés pour un entretien (téléphone ou visio) le26 ou 26 juin. Les résultats finaux de l'appel thématique seront annoncés le 26 juin. Les lauréats devront confirmer leur acceptation du contrat doctoral sous huitaine.

Information complémentaire

Toute candidature reçue par l'institut Archimède vaut candidature auprès de l’Ecole Doctorale en Mathématiques et Informatique de Marseille, ED 184. Les conditions d'éligibilité administrative s'appliquent. Pour plus d'informations, voir le site de l'ED 184.

Etudiants Internationaux, International Students

Aix Marseille Université a pour tradition l'accueil des étudiants et doctorants internationaux, notamment au sein du welcome desk. Un guide bilingue a également été conçu par la DRI à l'adresse des nombreux étudiants et doctorants internationaux de AMU.

Voir toutes les informations sur le site de la DRI.