Laboratoire d'Excellence
Archimède




 

Le projet Archimède a été retenu comme centre d’excellence (« Laboratoire d’excellence », LabEx) par le programme national « Investissements d’Avenir ».

Le LabEx Archimède a pour objectif de :

  • renforcer les collaborations multidisciplinaires entre unités de recherche,
  • augmenter les échanges internationaux,
  • développer des compétences en transmission et transfert de technologies,
  • améliorer les relations entre la recherche et l’enseignement au sein de l’université.

Il est composé de 4 unités de recherche :

et un centre international de conférences :

  • Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM, UMS 822).

Ces unités mixtes de recherche CNRS-Université regroupent des scientifiques reconnus dans le monde et couvrent tous les domaines de recherche en mathématiques et informatique au sein d’Aix-Marseille Université (AMU)

 

Principaux domaines de recherche et leurs applications
 


Les quatre unités de recherche dans le projet offrent un large spectre de spécialités qui concernent les quatre domaines suivants :

  • analyse, modélisation, optimisation,
  • statistique, traitement du signal, apprentissage automatique,
  • systèmes dynamiques, géométrie, probabilités,
  • algorithmique, logique, théorie des nombres.

Les recherches menées actuellement au sein de ces unités vont des aspects théoriques les plus fondamentaux aux interactions avec d’autres domaines scientifiques ou avec des partenaires industriels. Elles s’appliquent notamment aux domaines suivants :

  • biologie, santé,
  • sécurité, communication,
  • énergie, transport.
 

Le projet scientifique
 


Le projet scientifique du LabEx Archimède est divisé en 3 programmes qui visent à :

Augmenter les échanges internationaux

Le LabEx Archimède offre un programme de Recherche en Résidence pour des scientifiques extérieurs (de 2 semaines à 3 mois).
Ce programme permet le développement d’une large gamme d’activités de recherche (séminaires, groupes de travail, colloques) sur des sujets de premier plan. Il complète les conférences et autres activités menées par le CIRM.

Développer la transmission de connaissances, savoir-faire, et transfert de technologie

Les mathématiques et l’informatique fournissent de nombreux outils utilisés par d’autres sciences et par l’industrie, bien qu’ils soient rarement transmis par les chercheurs eux-mêmes.
Les doctorants français en mathématiques et informatique s’orientent rarement vers d’autres domaines scientifiques ou vers le monde non-académique. Le LabEx Archimède y remédie par un programme de transmission des compétences. Ce programme innovant propose trois objectifs, organisés en trois cellules :

  • une cellule de transfert propose des cours théoriques et appliqués, des colloques, etc. à un public scientifique, universitaire ou industriel, pour des utilisateurs de techniques mathématiques et informatiques (par exemple en modélisation mathématique, analyse numérique, statistique, analyse d’image et traitement du signal, cryptographie, algorithmique),
  • une cellule d’orientation guide les doctorants et post-doctorants vers des sujets appliqués dans le monde socio-économique, en particulier avec des partenaires travaillant avec des membres du LabEx Archimède et de l’Ecole Centrale Marseille,
  • une cellule de développement permet l’exploitation des algorithmes développés comme partie intégrante des activités de recherche des membres du LabEx Archimède.

Améliorer les interactions entre formation et recherche

La formation pour et par la recherche constitue un domaine dans lequel les universités excellent. Le LabEx Archimède contribue à un programme doctoral international. En lien avec l’Ecole Doctorale de mathématiques et informatique de Marseille (ED184), ce programme améliore la relation entre formation et recherche en proposant des cours doctoraux à la fois généraux et spécialisés, afin de compléter ceux offerts par les masters de recherche existants et le master international (en préparation). De plus, ce programme organise des séminaires multi-thématiques et des groupes de travail, pour les doctorants et post-doctorants, ainsi que des programmes d’étude, selon le modèle initié en mathématique appliquée (Cemracs). Ces activités sont menées par des scientifiques de renom. Des bourses doctorales, post-doctorales, et de master 2 sont proposées à l’international. Le but est de créer une dynamique autour des études doctorales avec une visibilité internationale.

 

   
 
   


Ce site a été réalisé grâce au LabEx Archimède (ANR-11-LABX-0033) et à la fondation A*MIDEX (ANR-11-IDEX-0001-02), financés par les « Investissements d'Avenir », programme français mené par l'ANR.